Comment obtenir l’adhésion du personnel à un projet d’inclusion ?
Telle est la question posée lors de l’atelier animé par DiversiCom au Colloque « Enseignement inclusif : étudier et travailler avec un profil spécifique », organisé par le Pôle Louvain à l’UCL.
DiversiCom a insisté sur le double travail à mener pour garantir une adhésion maximale des collègues dans un projet d’intégration professionnelle :
- le travail avec la personne handicapée elle-même, protagoniste de ses relations professionnelles
- la préparation et le suivi des collègues, supérieurs et interlocuteurs réguliers du travailleur handicapé
Aucun de ces deux aspects n’est à négliger pour responsabiliser l’ensemble des parties prenantes et maximiser les chances de réussite.
Des outils, méthodes et messages-clés de sensibilisation existent. Ils sont à imaginer différemment selon les situations réelles qui se présentent.
L’atelier a permis d’aborder différents cas de figure nourris d’exemples vécus.
Une journée riche en enseignements ! Merci à tous les participants.