L’asbl DiversiCom est née en 2014 à l’initiative d’un groupe d’amis réunis par sa fondatrice.
Certains d’entre eux sont en situation de handicap ; d’autres sont engagés depuis plus de 20 ans dans des projets d’accompagnement de jeunes handicapés.
le handicap et l’emploi en Belgique ne font pas très bon ménage. Si le handicap concerne 15% de la population belge en âge de travailler, le taux d’emploi des personnes handicapées dépasse péniblement les 35%, contre une moyenne de 50% dans l’Union européenne.
Les freins sont là : une méconnaissance du handicap générant préjugés et comportements discriminatoires, un système social n’incitant pas assez les personnes handicapées à tenter l’aventure professionnelle, une accessibilité qui laisse à désirer, des politiques Emploi et Handicap réparties sur différents niveaux de compétences,…
Les mentalités évoluent. Et l’impact d’une insertion professionnelle réussie est reconnu.
Pour le travailleur handicapé, travailler c’est… comme pour tous une utilité reconnue et un rôle socio-économique, une vie relationnelle, une autonomie financière.
Pour l’entreprise, recruter une personne handicapée c’est… une diversité renforcée, des compétences spécifiques développées au-delà du handicap, un potentiel d’exemplarité et de solidarité, un absentéisme inférieur à la moyenne, une potentielle diminution de charges salariales grâce aux primes à l’emploi.
Pour la société, c’est… être plus inclusive tout en allégeant les charges sociales.
Comment ajouter le bon rayon à la roue des services existants ?
Faudrait-il…
…mieux accompagner la personne handicapée ?
…mieux conseiller l’entreprise ?
…sensibiliser davantage sur les facteurs de succès et les bénéfices d’une intégration réussie ?
Tout cela ensemble. L’ « idée » DiversiCom prend forme.
L’asbl voit le jour suite à l’accueil favorable et au soutien de premiers partenaires publics et privés.
Quelques exemples concrets dans ces vidéos :