DiversiCom se donne pour mission de promouvoir la diversité au travail et de faciliter la mise à l’emploi des personnes handicapées sur base de leurs compétences.
Le taux belge d’emploi des personnes handicapées est parmi les plus faibles d’Europe : 35%, contre 50% dans l’UE. Or la force de travail des personnes handicapées est avérée dans de nombreux cas et les employeurs de travailleurs handicapés se disent satisfaits.
Dans une entreprise, le souci d’allier profit et responsabilité sociétale se mesure à différents niveaux: l’utilisation des profits, les choix écologiques, le respect des clients et des intervenants (stakeholders), la gestion des ressources humaines… La diversification des profils et des compétences via une politique de recrutement ouverte au handicap est une mesure responsable dont l’impact touche directement le travailleur, l’entreprise et la société au sens large.
Informer des facteurs de succès et des bénéfices de la diversité au travail, c’est encourager d’autres à y croire. C’est contribuer à l’évolution des comportements face au handicap, dans l’entreprise et au-delà. C’est responsabiliser l’entreprise et le travailleur handicapé en tant que porte-parole de leur réussite commune.