Ce 24 mars, a lieu l’action annuelle du « Duoday » en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle poursuit deux grands objectifs : sensibiliser les entreprises à l’emploi des personnes handicapées et permettre à des stagiaires handicapés de découvrir un métier correspondant à leurs qualifications. L’opération prend une dimension nationale. Son succès repose sur un partenariat entre les quatre Agences régionales en charge de l’intégration de la personne handicapée, un large réseau d’associations et des entreprises impliquées sur tout le territoire belge. Au total, ce sont près de 500 entreprises et 600 stagiaires qui saisissent une occasion unique : celle de rapprocher les univers du handicap et de l’emploi, encore trop distanciés. L’asbl DiversiCom contribue largement au succès de l’opération.
En Belgique, le handicap et l’emploi ne font pas bon ménage. Si les personnes concernées par le handicap représentent 15% de la population en âge actif, seuls 35 à 40 % d’entre elles ont un emploi. Or parmi les personnes handicapées inactives, bon nombre disposent des aptitudes et qualifications pour s’insérer dans le monde du travail.
L’opération du 24 mars veut lever les freins de leur intégration professionnelle. Cette semaine, près de 500 entreprises ouvrent leurs portes à des stagiaires pour un parcours de découverte de 1 à 20 jours. C’est court, certes. Mais pour le stagiaire, c’est un précieux pas dans un parcours d’intégration souvent sinueux. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de vivre une expérience positive de la différence et de contribuer plus globalement à un défi social majeur. L’étape suivante ? Faire le pas d’engager.
L’asbl DiversiCom facilite l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle mène trois activités: l’accompagnement des chercheurs d’emploi handicapés, le conseil sur mesure à l’entreprise et la diffusion des bonnes pratiques d’intégration. Dès que possible, DiversiCom crée des liens entre ses candidats et son réseau d’entreprises. Son credo : la compétence d’abord, le handicap ensuite!
Depuis sa création fin 2014, l’asbl accompagne déjà 70 candidats. Outre les 75 premiers projets professionnels facilités pour eux, DiversiCom anime des sensibilisations au handicap et des formations pour ses entreprises partenaires. Elle mène avec elles des actions concrètes pour une plus grande ouverture au handicap dans leur politique RH.
Dix-sept de ses entreprises partenaires ont répondu à l’appel du Duoday. Pour elles, DiversiCom a sélectionné 33 stagiaires. Elle suit leur recrutement de A à Z : premier matching avec l’entreprise, suivi administratif, aménagements, préparation des tuteurs et évaluation du stage.
Nassr-Allah n’a pas été scolarisé dans son pays d’origine. Excellent couturier, il rejoint l’équipe de couture en charge de la réparation des uniformes des pompiers bruxellois.
Sofia est juriste, à la recherche d’un cabinet d’avocats accessible. Dans l’attente, elle a souhaité découvrir le métier de juriste d’entreprise. Solvay l’accueille au sein de son Département juridique.
Galina est linguiste. Elle maîtrise le bulgare, le polonais, l’anglais et le français. Elle assistera les avocats de White & Case dans les relations avec leurs clients s’exprimant dans les langues couvertes.
André se passionne pour les transports en commun. Les astuces et l’historique du réseau bruxellois n’ont pas de secret pour lui. La STIB lui mijote un parcours découverte qui devrait lui plaire !
Francesco parle 5 langues, doté de grandes qualités relationnelles. Il découvrira l’univers de la responsabilité sociétale d’ENGIE.
Manon achève son Master de Journalisme. Elle prendra inspiration au service de rédaction de rtlinfo.be pour identifier les voies journalistiques qui lui plairaient, une fois son diplôme en poche.
Corinne a géré sa propre société. Par ailleurs expérimentée dans l’animation des jeunes, elle suivra l’équipe pédagogique du Musée Belvue pour des animations scolaires sur le thème de la démocratie.
Sanaa est sortie d’une longue période de chômage grâce à une mission de digitalisation de 3 mois chez RTL. Elle démarre maintenant en support administratif au Département Claim d’AXA.
Nicolas est auxiliaire administratif. Il prendra son train de Louvain-la-Neuve pour une journée de découverte au département Facility de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.
Pour en savoir plus :
Duoday : www.duoday.be
DiversiCom : www.diversicom.be
Marie-Laure Jonet, Fondatrice
ml.jonet@diversicom.be / 0475-30.57.84