Booster l’emploi des personnes en situation de handicap :
20 employeurs au rendez-vous ce 12 octobre
Ce vendredi 12 octobre, DiversiCom organisait son JobDay annuel, réunissant des chercheurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs soucieux de garantir une véritable égalité des chances. La journée a été inaugurée par la Ministre Céline Fremault en charge de l’aide aux Personnes handicapées. Actiris et la Cocof étaient également représentés en tant que partenaires publics de l’asbl. L’asbl DiversiCom inscrit ce JobDay au cœur de sa mission : faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise ordinaire.
Pour les entreprises, le programme de la journée répond à trois besoins : s’informer, échanger leurs bonnes pratiques et rencontrer des candidats sélectionnés par DiversiCom pour leurs compétences et aspirations, en lien avec leurs opportunités de job.
Vingt entreprises publiques et privées étaient présentes. Certaines sont novices en la matière ; d’autres montrent déjà de bonnes pratiques favorisant leur ouverture au handicap. Toutes sont désireuses de bénéficier de l’expertise et des opportunités de DiversiCom pour renforcer leur démarche.
Aux 22 chercheurs d’emploi présents, ce JobDay a permis de se faire connaître auprès de 20 recruteurs et de se familiariser avec l’exercice du pitch, devenu un must dans toute recherche d’emploi. Leur espoir : accéder à des postes correspondant à leur profil dans un environnement de travail qui veille aux aménagements éventuels liés à leur handicap.
Au total, quelque 160 entretiens d’embauche ont été facilités sous la forme d’un SpeedDating. Les candidats présentent un panel large de compétences : droit, business management, marketing, communication, économie, RH, assistance administrative, tourisme, comptabilité, ouvrier… Ils surmontent différents types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental ou cognitif. Leur dénominateur commun : une volonté ferme de faire valoir leurs atouts, y compris les qualités de résilience, d’autonomie ou de débrouillardise que le handicap leur a exigé de développer. Sans pour autant en occulter les défis du quotidien.
Lors du premier JobDay organisé par l’asbl en octobre 2016, 60 entretiens d’embauche avaient été facilités ; six recrutements s’en étaient suivis. Parmi les 13 candidats présents en 2016, 12 travaillent actuellement, grâce au travail de matching opéré par DiversiCom tout au long de l’année.
Depuis le lancement de ses activités fin 2014, DiversiCom a accompagné près de 200 personnes handicapées dans leur parcours professionnel. Elle a conseillé une centaine d’entreprises sur les questions de handicap au travail et facilité 295 projets professionnels sous forme de stage, contrat d’adaptation, CDD ou CDI.
En organisant son JobDay annuel, DiversiCom espère avant tout augmenter ce résultat d’activation professionnelle, mais aussi susciter pour ses participants des rencontres fondatrices : voir la compétence au-delà du handicap ; accepter la différence et se concentrer sur sa plus-value !
L’équipe DiversiCom, avec la Ministre Céline Fremault, en charge des personnes handicapées
Entreprises présentes:
Article paru dans la Libre Entreprise (supplément de La Libre Belgique) du 20/10/2018 :
Photos : Xavier Frenoy
Personne de contact :
Marie-Laure Jonet, Fondatrice
Email : ml.jonet@diversicom.be
Tel. : 0475/30.57.84