COMMUNIQUE
Handicap et emploi :
500 entreprises belges participent à l’opération internationale du Duoday
Durant le mois d’avril, a lieu l’action annuelle du « Duoday » en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Elle poursuit deux grands objectifs : sensibiliser les entreprises à l’emploi et aux compétences des personnes handicapées et permettre à des stagiaires handicapés de découvrir un métier correspondant à leurs qualifications. L’opération prend une dimension européenne avec l’implication de 11 pays. En Belgique, son succès repose sur un partenariat entre les quatre Agences régionales en charge de l’intégration de la personne handicapée, un large réseau d’associations et près de 500 entreprises impliquées sur tout le territoire. Elles saisissent une occasion unique : celle de rapprocher les univers du handicap et de l’emploi encore trop distanciés. L’asbl DiversiCom contribue largement au succès de l’opération. Soutenue dans cette action par le Ministère de l’Emploi, DiversiCom a facilité 33 stages dans 19 de ses entreprises partenaires.
Contexte
En Belgique, le handicap et l’emploi ne font pas bon ménage. Si les personnes concernées par le handicap représentent 15% de la population en âge actif, seuls 35 à 40 % d’entre elles ont un emploi. Or parmi les personnes en situation de handicap et inactives, bon nombre disposent des aptitudes et qualifications pour s’insérer dans le monde du travail.
Dans ce contexte, l’asbl DiversiCom facilite l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap sur base de leurs compétences. Elle mène quatre activités : l’accompagnement des chercheurs d’emploi handicapés ; le conseil sur mesure à ses entreprises partenaires ; la création de liens entre les chercheurs d’emploi et ses entreprises partenaires ; la diffusion de leurs bonnes pratiques d’intégration.
Le Duoday : objectifs et impact
L’opération Duoday veut lever les freins à l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Pendant ce mois d’avril, près de 500 entreprises belges ouvrent leurs portes à des stagiaires pour un parcours de découverte de 1 à 20 jours. C’est court, certes. Mais pour le stagiaire, c’est un précieux pas dans un parcours d’intégration souvent sinueux. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de vivre une expérience positive de la différence et de contribuer plus globalement à un défi social majeur. L’étape suivante ? Faire le pas d’engager.
Chaque année, des stages initiés par l’opération Duoday débouchent sur des contrats à plus long terme.
A titre d’exemple : parmi les 22 stagiaires accompagnés par l’asbl DiversiCom lors du Duoday 2017, 13 ont ensuite décroché un projet professionnel de plus longue durée, continué ou repris une formation qualifiante dans l’année.
33 Duos facilités par l’asbl DiversiCom en 2018
Suite à l’appel à participation de DiversiCom, dix-neuf de ses entreprises partenaires ont répondu présentes. Pour elles, DiversiCom a facilité 33 stages de découverte bénéficiant à 24 chercheurs d’emploi handicapés. Elle suit leur recrutement de A à Z : premier matching avec l’entreprise, suivi administratif, aménagements, préparation des tuteurs et évaluation du stage. Cette année, DiversiCom bénéficie du soutien du Ministère de l’Emploi
Nos stagiaires en radio et dans le journal !
Retrouvez sous ce lien les reportages et articles réalisés avec eux pendant le Duoday.
« Coups de coeur »
Maïté a obtenu son CESS et un brevet en arts du spectacle et audiovisuel. Passionnée de sport et naturellement dotée de grandes qualités relationnelles, Maïté a, sans hésiter, accepté l’invitation de Michel Lecomte à partager une journée avec l’équipe de rédaction sportive de la RTBF.
Elisa a fini sa scolarité à l’Ecole des 4 Vents qui dispense un cursus de qualifications en bureautique aux jeunes autistes. Elle fera ses preuves en support administratif chez L’Oréal, où elle sera accueillie pendant une semaine au sein du Département des Ressources humaines.
Maxime sort de la même Ecole des 4 Vents pour les jeunes autistes. L’un de ses rêves : travailler en bibliothèque. Pour ouvrir un premier sentier d’accès à son rêve, Bruxelles Formation l’accueillera pour développer le service de la bibliothèque à destination des stagiaires d’un de ses centres de formation. Une occasion rêvée de s’initier aux réalités du métier !
Joye a suivi des formations en décoration d’intérieur et dessin en construction. Elle achève un diplôme de bachelier en construction. Elle passera une semaine au sein du service Architecture et Energie de la Commune de Jette. Elle accompagnera l’équipe sur les chantiers et contribuera aux travaux des plans sur logiciel Autocad.
Vincent suit actuellement une formation en Codage chez BeCode pour consolider sa réorientation professionnelle. Il sera accueilli dans le département Home for Innovation de BNP Paribas Fortis pour y découvrir les projets digitaux innovants de la banque.
Faouzia cumule plusieurs années d’expérience en tant que secrétaire administrative et réceptionniste d’hôtel. Sa santé lui impose certains aménagements. bpost lui propose un stage comme Assistante à la “Mailroom”.
La liste complète des Duos et de nos entreprises partenaires :
Pays partenaires du Duoday 2018 : Allemagne, Belgique, Ecosse, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Portugal, Suède.
Pour en savoir plus :
Duoday : www.duoday.be
DiversiCom : www.diversicom.be
Pour organiser une interview :
Marie-Laure Jonet, Fondatrice
ml.jonet@diversicom.be / 0475-30.57.84