Etude d’impact « 10 ans d’inclusion professionnelle »

L’ASBL DiversiCom a démarré ses activités fin 2014. Après 10 années d’activités, elle a tenu à mesurer l’impact de son travail, renouvelant ainsi une première étude menée en 2019, au terme de sa cinquième année.

Dans cette section :

 

Pourquoi une étude d’impact ?

L’étude est en quelque sorte un « rendez-vous » que DiversiCom tenait à fixer avec ses parties prenantes. Ses objectifs :

  • évaluer les bénéfices qualitatifs et mesurer l’impact économique de son travail d’inclusion professionnelle auprès de ses parties prenantes : les candidats accompagnés, leur entourage, les employeurs partenaires, les donateurs, les pouvoirs publics subsidiant et l’Etat en général
  • identifier sur le terrain les défis récurrents
  • nourrir les réflexions sur base de données réelles et encourager les évolutions nécessaires, à différents niveaux.

 

DiversiCom s’inspire des conclusions de l’étude pour faire évoluer sa vision et ses activités.

Les secteurs de l’emploi et du handicap, en particulier les instances publiques compétentes, et les donateurs, trouveront dans l’étude une documentation fiable reflétant le degré de satisfaction et les attentes restantes des publics interrogés, ainsi que l’impact économique généré par DiversiCom, grâce à leur soutien.

Recours à des consultants externes

L’étude a été réalisée pro bono par une équipe de la société de consultance Bain & Company, puis complétée par une équipe de BNP Paribas Fortis qui s’est dédiée au calcul de l’impact économique. Ensemble, ils garantissent la validité méthodologique et la neutralité requises pour ce type d’exercice.

Nous les en remercions de tout cœur !

Pour l’étude qualitative et quantitative : Bain & Company avec Magali Deryckere, Mona Degrève, Olivia Florin, Lucie De Tollenaere et Augustin Van der Borght

Pour l’étude d’impact économique : BNP Paribas Fortis avec Natalie Maertens et Bruno Blyaert.

 

Méthodologie

L’étude a été menée selon une procédure triple :

  • qualitative, sur base d’entretiens individuels avec les principales parties prenantes de DiversiCom
  • quantitative, sur base d’enquêtes en ligne adressées à un nombre plus large de personnes
  • économique, sur base de données financières fournies par un échantillon représentatif de travailleurs ayant été recrutés par l’intermédiaire de DiversiCom (analyse comparative de leur situation financière avant et pendant l’emploi)

Les entretiens et enquêtes ont été conçus sur mesure, selon les parties prenantes interrogées :

  • candidats bénéficiaires
  • parents de candidats bénéficiaires
  • entreprises partenaires

Participation à l’étude

25 entretiens ont été menés dans la phase dite qualitative. 193 candidats bénéficiaires et 135 représentants d’entreprises partenaires ont répondu à l’enquête en ligne. 40 candidats ont accepté de fournir les informations financières permettant de calculer l’impact économique lié à leur mise à l’emploi. Cet excellent taux de participation a permis aux consultants de procéder à une analyse solide et documentée.

Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs pour le temps dédié !

1. L’impact de DiversiCom sur ses parties prenantes (Source : Bain & Company)

En un clin d’œil…

  • DiversiCom a complémenté l’éco-système du handicap belge, en lançant une offre unique qui se focalise à la fois sur la situation de handicap et sur les compétences des candidats, et en capitalisant sur des atouts forts (large réseau, connaissance fine de l’écosystème, talents des équipes)
  • DiversiCom a changé la vie des candidats et de leur entourage, sur le plan professionnel mais aussi personnel
    • En 10 ans, DiversiCom a accompagné ~501 candidats, dont 57% sont actuellement à l’emploi
    • Épanouissement professionnel: l’accompagnement de DiversiCom est fortement apprécié à travers les diverses étapes du recrutement et la mise à l’emploi de candidats :

    • Les candidats mentionnent un boost de confiance et une approche personnalisée des coaches comme points forts : « Le coach m’a aidé à identifier mes compétences, ce que je pouvais apporter à cette société en recherchant et en imaginant des postes. J’avais l’impression, en fait, qu’il me connaissait mieux que moi-même.”
    • ~85% des candidats ressentent un nouvel élan à leur carrière professionnelle grâce à DiversiCom
  • L’accompagnement de DiversiCom a également un effet positif sur la vie personnelle des candidats:
    • ~60% estiment avoir une meilleure vie sociale, ~70% estiment que leur bien-être s’est amélioré et ~60% ressentent une amélioration de leur autonomie
    • ~60% des candidats reconnaissent avoir changé de regard sur leur handicap : « “Je n’assumais pas le fait d’avoir un handicap après mon accident, ça me gênait. A chaque entretien d’embauche je le cachais. Mais DiversiCom m’a forcé à en parler et m’a appris à vivre avec et à l’assumer complètement. Je me sens beaucoup mieux maintenant”
    • ~70% des candidats ressentent une amélioration de leur situation financière
  • DiversiCom est également un relais essentiel pour l’entourage, en prenant un rôle d’intermédiaire et en offrant un accompagnement psychologique et administratif
    “DiversiCom a changé notre vie. Comme notre enfant n’allait pas bien, nous consacrions notre temps à le surveiller et l’aider, ainsi mettant notre vie sociale de côté. Mais depuis que notre enfant retrouve le sourire grâce à DiversiCom, nous sommes capables de retrouver une vie normale.”

DiversiCom a accéléré l’emploi de personnes en situation de handicap dans les entreprises.

  • En 10 ans, DiversiCom a conseillé ~295 entreprises et a réalisé ~1078 matchings entreprises-candidats
  • L’accompagnement de DiversiCom est fortement apprécié à travers les diverses étapes du recrutement des candidats

  • Sans DiversiCom, 75% des entreprises n’auraient pas engagé (unique partenaire de recrutement de personnes en situation de handicap dans ~86% des cas), et 98% d’entre elles déclarent vouloir engager plus de personnes en situation de handicap
  • Les actions menées par DiversiCom permettent de changer les perceptions en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap au sein des entreprises (collègues/managers), et bénéficient les équipes dans lesquelles les candidats ont été intégrés :  “L’équipe est très contente de travailler avec lui, et se rend également compte que les craintes sur la productivité sont vaines.”
  • Toutefois, seules ~35% des entreprises ont offert un CDD ou un CDI à une personne en situation de handicap via DiversiCom ce qui laisse une opportunité pour augmenter le ratio de contrats à long terme à l’avenir

 

2. L’impact économique de DiversiCom (Source : BNP Paribas Fortis)

Cette partie de l’étude se focalise sur les bénéfices économiques liés à l’inclusion professionnelle facilitée par DiversiCom.

En un clin d’œil…

Facteurs pris en compte :

  • Les coûts évités : les allocations de chômage ou de remplacement de revenus qui disparaissent
  • Les nouvelles recettes perçues : les cotisations de sécurité sociale et les contributions fiscales
  • Dont on déduit les primes à l’emploi octroyées aux employeurs

 

Gain économique moyen pour l’Etat, par personne mise à l’emploi :

Partant

  • des données économiques existantes pour chacune des composantes décrites ci-dessus,
  • des résultats réels d’activation professionnelle de DiversiCom pour la période 2015-2024,
  • des données financières réelles fournies par un échantillon représentatif de personnes mises à l’emploi via DiversiCom,

le gain économique moyen pour l’Etat est estimé à 30,9k €, par personne mise à l’emploi et par an :

 

Impact de DiversiCom :

Le calcul d’impact tient compte uniquement des contrats de plus de 3 mois et des contrats à durée indéterminée (excluant donc les contrats de plus courte durée et les contrats de formation peu rémunérés) et du nombre de mois réellement prestés.

Considérant le gain économique moyen (impact) pour l’Etat de 20K€/an en 2019, passant à 30,9k/an en 2024, par personne mise et maintenue à l’emploi sur les années 2015-2024, l’impact cumulé des mises à l’emploi facilitées par DiversiCom s’élève à 19,7 millions €. Dont il faut déduire les subsides publics et donations privées octroyés à DiversiCom (son coût d’accompagnement), soit un montant total de 3 489 464€.

Le bénéfice net pour l’Etat s’élève donc à 16 223 743€ :

En conclusion : entre 2015 et 2024, pour 1€ versé à DiversiCom, l’Etat en a gagné plus de 5  (Retour Social sur l’Investissement).

Pour en savoir plus, téléchargez ici la synthèse de l’étude.